Eclairage

L’éclairage est reconnu pour avoir un impact conséquent sur l’environnement. Il peut représenter 30 à 40% des consommations électriques.

SOLARIS et l’éclairage

La lumière se déclenche en fonction des horaires et de la présence des utilisateurs

L’éclairage s’adapte à la luminosité extérieure, grâce à des détecteurs d’ensoleillement et à des luminaires graduables (Bus DALI).

 Les luminaires sont placés en fonction des implantations des postes de travail.

 Les ampoules sont des LED.

 Pour compléter ces dispositifs, toutes les façades sont optimisées selon leur orientation Nord/Sud (fenêtres équipées de stores et de brises soleil).

Kakemonos-Eclairage-2

 

 

 

 

 

 

 

 SOLARIS : un choix optimal

 L’éclairage est piloté par le protocole DALI (Digital Addressable Lighting Interface) et asservi à l’apport de la lumière extérieure, calculée par un groupe de luminaires associés à un détecteur hyperfréquence de présence et de luminosité.

 Le détecteur hyperfréquence décèle le moindre mouvement dans un champ de 360° en plafonnier et 180° en applique. Il permet de réduire de près de 80% des dépenses énergétiques d’éclairage des lieux de passage.

 Le luminaire LED est constitué de cristaux semi-conducteurs qui transforment le courant en lumière. Plus économiques que les lampes à incandescence, les LEDs ont une durée de vie d’environ 15 ans.

Kakemonos-Eclairage-4